Cours sur la photo numérique

Cours de photographie (2005-2011)
Home /

Exercice 3 : le tout net

Après ces deux exercices sur le flou, qui ont permit de jouer avec le temps d’obturation lent et la mise au point, vient le temps d’un exercice sur le net. Exploiter la capacité de la photographie à produire de l’information, utiliser cette fameuse « indistinction du détail » qui fait la puissance de la photographie.

Cet exercice est cruel pour les appareils bon marché, puisque c’est la combinaison entre qualité du système optique et qualité du capteur qui va permettre la richesse de détail de l’image. La définition en tant que telle jouera finalement peu : à 3 mégapixels, on a déjà pas mal de détails (ben, 3 millions à peu près, si l’on considère qu’un pixel est une information), et on en voit déjà suffisamment pour savoir si l’optique est bonne.

Conseil technique

Pour cet exercice on cherchera des conditions qui permettent de restituer un maximum de détails. La lumière est déterminante, c’est donc un exercice typique d’extérieur. Plus il y a de lumière, plus le diaphragme se ferme, et donc on exploite le centre de la lentille, dont la courbure permet une meilleure concentration des rayons lumineux. Plus il y a de lumière, plus le temps de pose est réduit et donc plus les objets sont figés par la prise de vue. Plus on emploie des focales courtes, plus on aura de profondeur de champ et donc de netteté.

On choisira ensuite des sujets qui permettent d’exploiter la richesse de détail dans une image. Là je m’en remets à votre imagination.

La photographie nette peut dérouter par son absence de « centre », au sens compositionnel du mot. La hiérarchie des éléments, le cheminement de l’oeil dans l’image, peuvent être brouillés.

L’exercice

Produire 10 images les plus nettes et les plus riches en détail possible. Pour être valide, la photographie doit impérativement être nette, cela va de soi, mais entièrement nette. Pas de point flou dans cet exercice.

Durée

2 semaines. Remise des photographies sur clé usb, sur CD ou par mail a l’adresse stephane.noel.stock [ arobase ] gmail.com, ou sur ftp si c’est actif.

Résultat

L’évaluation portera sur la capacité à faire un usage personnel et détourné de la netteté. Ni virtuosité, ni originalité à tout crin n’est nécessaire.

Par stephane, 2 décembre 2009