Cours sur la photo numérique

Cours de photographie (2005-2011)
Home /

Martin Parr

Photographe anglais (né en 1952), membre de l’agence Magnum. Ses sujets de prédilections sont 1) le peuple anglais, toutes classes sociales confondues, et 2) les modes de consommation contemporains. Supermarchés, fast-food, mais aussi centres de loisirs et lieux touristiques mondiaux sont explorés avec un regard aux limites du cynisme, dans des images aux couleurs criardes.

Parr a fait partie de cette génération de photographes documentaires qui a abandonné l’esthétique du noir et blanc pour prendre le risque de la couleur.

Diplômé en 1973 à la Manchester Polytechnic school, il a commencé sa carrière artistique en cartographiant les usages sociaux de la middle class de sa région : fêtes, rassemblements traditionnels, foires, etc. Des photographies en noir et blanc encore hésitantes entre une distance de rigueur (frontalité, vues générales) et une approche qui deviendra la sienne, plus satirique, orientée sur des détails de comportements, utilisant le flash et le "déclenchement inopportun" (les yeux mis clos, la bouche ouverte, les gestes suspendus un peu idiots) comme mode de décortication de la société anglaise des années 70-80. Les années Tatcher.

Il joint Magnum en 1988. Entretemps il a laissé tomber le noir et blanc pour la couleur (vers 1982).

Son style va alors exploser : couleurs saturées, flash décomplexé, il suit les anglais dans leurs usages sociaux, vacances dans des bords de mer pollués pour les pauvres (glaces géantes, hot dogs géants dégoulinants de moutarde), garden parties pour les riches (sourires de façades, visages ravagés sous le fond de teint rosé), tour de Pise et vallée des rois pour la middle class (15 personnes faisant mine de redresser la tour, photo de groupe devant le parthénon).

Une photographie jamais revendicative, mais un miroir sans pitié des moeurs de l’anglais, et par généralisation, de l’occidental. Obésité, mauvais goût, surconsommation, petites rapines.

Un exemple frappant avec One day trip : participation à la Mission Photographique Transmanche, 1989. Il y photographie les anglais prenant la malle pour le supermarché Auchan de Calais, bourrent leur caddie et retournent dans l’Angleterre de Tatcher plein de bière.

Il est un des photographes les plus reconnus de la scène internationale.

Par stephane, 3 novembre 2007