Cours sur la photo numérique

Cours de photographie (2005-2011)

Extra : Etapes de l’élaboration d’une image photographique

Ceci est relativement secondaire dans le cadre du cours. Allez, je le mets quand même.

De la révélation au fixage d’une pellicule sensible

La révélation
Le film exposé est plongé dans une solution réductrice basique, dans le noir total, pendant une durée déterminée selon le film (sensibilité, marque, modèle) et le type de révélateur utilisé (marque, concentration...) ainsi que la température (18°, 20°...).
Les sels d’argent (généralement de bromure d’argent AgBr) sont réduits par le révélateur et se transforment en argent métallique visible qui va former l’image négative.

Bain d’arrêt
Pour stopper l’effet du révélateur, on peut soit laver la surface sensible abondamment pour retirer les traces de révélateur. La plupart du temps cependant un bain d’arrêt est employé. Il permet d’avoir un meilleur contrôle du temps de révélation et de préserver le fixateur.
Le produit utilisé est généralement de l’eau additionnée d’acide acétique (vinaigre). Cette étape à généralement une durée de 30 secondes à la même température que le révélateur.

Fixation
C’est le bain qui permet de stabiliser l’image négative.
Avant le lavage, le film est plongé dans un bain constitué dont l’agent actif est un thiosulfate (ancien nom : hyposulfite) qui a pour rôle de dissoudre les sels d’argent non développés. Pour cette étape, le film n’a plus besoin de rester dans le noir. Le fixateur peut contenir des agents tannants (formol...) pour durcir la gélatine. Après lavage et séchage le film est prêt à être tiré.

Lavage
En plus d’un lavage énergique peuvent s’ajouter l’aide lavage et l’agent mouillant. L’aide lavage permet de raccourcir le temps de lavage du film sous l’eau courante, évitant ainsi le gaspillage de l’eau. L’agent mouillant permet d’éviter toute trace de résidus calcaires présents dans l’eau courante. Il est à noter que si vous utilisez de l’eau distillée cette étape est inutile.

Le tirage

On appelle tirage l’opération consistant à produire un image à partir de pellicule, généralement un négatif (mais on peut faire un tirage à partir d’une diapositive par exemple mais les papiers utilisés et les chimies sont différents).

Les opérations sont alors l’insolation (le négatif est projeté sur un papier sensible au format désiré), suivi d’étapes similaires à la partie négative : révélation, bain d’arrêt, fixation et lavage. La différence principale est dans la manipulation du papier, qui peut se faire sous lumière inactinique, c’est à dire dans une lumière qui n’affecte pas le papier, et permet de ne pas travailler dans le noir complet, comme c’est le cas avec le développement des négatifs.

Par stephane, 29 novembre 2005