Moyens et objectifs artistiques du cours
Au delà d’une acquisition purement technique, il semble important d’acquérir des réflexes de production et une réflexion esthétique sur les images que l’on produit. Ceci ne peut être obtenu sans avoir, en plus de la pratique, de notions d’histoire de l’art connectée d’histoire de la photographie.
Le cours est orienté sur la pratique de la prise de vue. Celle-ci n’est pas pratiquée en classe (rien ne s’y prête), elle est organisée autour d’exercices à une cadence d’un exercice toutes les deux semaines.
Première partie de l’année
La première partie de l’année est organisée autour de la compréhension des composants techniques de l’appareil photo et des concepts associés : le flou optique et de bougé autour de l’obturation et de la profondeur de champ, le flsah, la balance des blancs.
Pour chaque exercice, une projection d’images appartenant à l’histoire de la photographie permet d’associer ces techniques à des pratiques photographies et à des esthétiques, des mouvements artistiques, des filiations d’artistes.
Deuxième partie de l’année
On y aborde des thématiques ou genre, comme la photographie de paysage, urbaine, le document, le portrait. La présentation de l’exercice s’accompagne toujours de projection de photographies appartenant à l’histoire de la photgraphie.
Débriefer
Après chaque remise de travaux, une notation et un commentaire sur les travaux effectués sont déposés en ligne, et un débriefing est fait sur une sélection d’images rendues pour l’exercice.
Objectifs
A la fin de l’année Chaque étudiant a à ce stade réalisé une dizaine d’exercices pour lesquelles il a produit dix images, dont une partie commentées en classe et en ligne.
On espère par ce biais rendre à la fois plus instinctif la création photographique (par opposition à la recherche d’images de basse qualité sur internet), et une meilleure compréhension des mécanismes de la fabrication des images (composition, sens, structuration de projet).
En outre, nous avons parcouru un grand nombre d’images, fabriquées par un grand nombre de photographes appartenant à l’histoire de la photographie, incarnant des prises de position par rapport à ce médium riche.
Par de biais nous espérons une mise en perspective des images produites dans un ensemble plus vaste, celui DES images, de l’histoire de l’art.