Cours sur la photo numérique

Cours de photographie (2005-2011)

Moyens et objectifs artistiques du cours

Au delàd’une acquisition purement technique, il semble important d’acquérir des réflexes de production et une réflexion esthétique sur les images que l’on produit. Ceci ne peut être obtenu sans avoir, en plus de la pratique, de notions d’histoire de l’art connectée d’histoire de la photographie.

Le cours est orienté sur la pratique de la prise de vue. Celle-ci n’est pas pratiquée en classe (rien ne s’y prête), elle est organisée autour d’exercices àune cadence d’un exercice toutes les deux semaines.

Première partie de l’année

La première partie de l’année est organisée autour de la compréhension des composants techniques de l’appareil photo et des concepts associés : le flou optique et de bougé autour de l’obturation et de la profondeur de champ, le flsah, la balance des blancs.
Pour chaque exercice, une projection d’images appartenant àl’histoire de la photographie permet d’associer ces techniques àdes pratiques photographies et àdes esthétiques, des mouvements artistiques, des filiations d’artistes.

Deuxième partie de l’année

On y aborde des thématiques ou genre, comme la photographie de paysage, urbaine, le document, le portrait. La présentation de l’exercice s’accompagne toujours de projection de photographies appartenant àl’histoire de la photgraphie.

Débriefer

Après chaque remise de travaux, une notation et un commentaire sur les travaux effectués sont déposés en ligne, et un débriefing est fait sur une sélection d’images rendues pour l’exercice.

Objectifs

A la fin de l’année Chaque étudiant a àce stade réalisé une dizaine d’exercices pour lesquelles il a produit dix images, dont une partie commentées en classe et en ligne.
On espère par ce biais rendre àla fois plus instinctif la création photographique (par opposition àla recherche d’images de basse qualité sur internet), et une meilleure compréhension des mécanismes de la fabrication des images (composition, sens, structuration de projet).

En outre, nous avons parcouru un grand nombre d’images, fabriquées par un grand nombre de photographes appartenant àl’histoire de la photographie, incarnant des prises de position par rapport àce médium riche.
Par de biais nous espérons une mise en perspective des images produites dans un ensemble plus vaste, celui DES images, de l’histoire de l’art.

Par stephane, 25 novembre 2005