Cours sur la photo numérique

Cours de photographie (2005-2011)

Objectifs techniques du cours

Ce cours est une initiation théorique et pratique àla photographie numérique. La pratique doit cependant y prendre une place prépondérante. Il s’agit de rendre les étudiants capable de produire, pendant leur cursus et dans leur vie professionnelle, leurs propres images.

Avec Internet, le réflexe passif de chercher une image avec un moteur de recherche s’est répandu, ce qui pose des problèmes d’homogéneité (tout le monde reprend les même images, des problèmes techniques (images de mauvaise définition, altérées par la compression web), et des problèmes juridiques et éthiques (les images sont copiées sans savoir si elles sont soumises àautorisations).

L’appareil photo numérique, objet technique hybride

Les appareils numériques sont un condensé de technologies et de procédures provenant principalement de 3 "traditions" :
 la photographie argentique avec le système optique et le vocabulaire qui l’accompagne : mise au point, profondeur de champ, obturation, sensibilité, diaphragme, etc.
 la vidéo pour ce qui est du capteur, principalement : balance des blancs, saturation, sensibilité, gain, etc.
 l’informatique pour tout ce qui concerne la gestion des fichiers et les interfaces : formats de fichier (raw, jpeg), le transfert (usb, parralèle, cartes mémoire), le poids, la définition de l’image en pixel, etc.

Les constructeurs d’appareils numériques viennent eux-mêmes de l’un de ces trois domaines (Sony de la vidéo, Olympus de la photographie traditionnelle, HP de l’informatique, pour ne prendre que quelques exemples), ce qui influence dans une certaine mesure l’orientation de l’appareil, son ergonomie et ses points forts techniques.

Limites du cours

La technologie des appareils numériques évoluent très vite ces dernières années, en évolution technique mais aussi en parts de marché par rapport àl’argentique, ce qui a pour conséquence que le marché comporte un nombre très grands d’appareils très différents suivants les générations et les constructeurs, et les prix d’achats. Impossible donc dans le cas d’un cours pratique d’aborder toutes les spécificités de ces appareils. Le cours se bornera donc àparcourir les aspects communs àtous les appareils.

Un cours d’initiation pratique

Les exercices sont làpour mettre au travail directement les acquis théoriques, le but étant in fine de rendre les étudiants capables d’exploiter leur appareil photo numérique quel que soient les possibilités techniques de celui-ci.

Besoins techniques du cours

Le cours s’appuie sur le fait que chaque étudiant possède, ou a un accès facile, àun appareil photo numérique. Il suppose aussi la capacité àme transférer les images produites : clé usb, cable de transfert vers mon PC, mail, CD.

Par stephane, 25 novembre 2005