Chaque source lumineuse, naturelle ou artificielle, possède ce qu’on appelle une température de couleur, exprimée en degrés Kelvin. Dans le spectre visible, cela va de 1000° (rouge chaud) à 20000° (bleu froid).
L’oeil s’adapte automatiquement pour corriger ces températures, mais les pellicules photo sont par contre réglée sur une température précise, c’est à dire qu’elle considèrent comme blanc une température précise. 6500/7000°K plus ou moins pour la lumière du jour par exemple. Ce (...)
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William Eggleston
Articles
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Exercice 5 : la balance des blancs
6 décembre 2009, par stephane -
Extra : le dye transfert
3 décembre 2006, par stephaneUn petit extra technique pour ceux qui se demande ce qu’est ce type de tirage au nom tarabiscoté.
TIRAGE TRICHROME KODAK (dye transfert)
Procédé permettant l’obtention d’épreuves en couleur sur papier à partir des clichés, négatifs ou positifs, obtenus à partir de négatifs de sélection directe ou par l’un des procédés suivants : KODACHROME, KODACOLOR, EKTACHROME, EKTACOLOR
On établit d’abord trois négatifs de sélection par les procédés directs habituels ou, plus commodément, à (...) -
William Eggleston
2 décembre 2006, par stephaneNé en 1939 à Memphis, Eggleston marquera l’histoire de l’art par son emploi systématique de la couleur dès ses jeunes années (il photographie depuis l’age de 19 ans). La photographie couleur a longtemps a été mal considérée, et William Eggleston en a fait les frais : la reconnaissance de son travail a pris du temps.
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Exercice 4 : le flash
2 décembre 2009, par stephaneLe flou était une manière d’entrer en douceur dans la pratique de la photographie, il a permit de découvrir et expérimenter le couple diaphragme/obturateur, qui sont les deux paramètres essentiels de l’exposition photographique. Les deux, comme on l’a vu, sont interdépendants, pour résoudre le problème principal de la photographie : doser la quantité de lumière perçue par le système de capture de l’image (pellicule ou capteur).
Comme on l’a vu, il est plus facile de réaliser une image (...)