Né en 1939 à Memphis, Eggleston marquera l’histoire de l’art par son emploi systématique de la couleur dès ses jeunes années (il photographie depuis l’age de 19 ans). La photographie couleur a longtemps a été mal considérée, et William Eggleston en a fait les frais : la reconnaissance de son travail a pris du temps.
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Balance des blancs
Articles
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William Eggleston
2 décembre 2006, par stephane -
Exercice 5 : la balance des blancs
6 décembre 2009, par stephaneChaque source lumineuse, naturelle ou artificielle, possède ce qu’on appelle une température de couleur, exprimée en degrés Kelvin. Dans le spectre visible, cela va de 1000° (rouge chaud) à 20000° (bleu froid).
L’oeil s’adapte automatiquement pour corriger ces températures, mais les pellicules photo sont par contre réglée sur une température précise, c’est à dire qu’elle considèrent comme blanc une température précise. 6500/7000°K plus ou moins pour la lumière du jour par exemple. Ce (...) -
Gregory Crewdson
25 novembre 2007, par stephanePhotographe américain né en 1962, étudiant puis actuellement professeur à la Yale University. Un fort sentiment d’artificialité se dégage des images de Crewdson. La mise en scène est appuyée par une disposition qui doit plus au cinéma Holywoodien qu’à la banlieue américaine, qui est pourtant son décor principal.
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La balance des blancs
27 novembre 2005, par stephaneLa balance des blancs est un terme issu de la technologie video. Le capteur numérique est en effet plus proche de cette technologie que de la pellicule argentique. Le but de la balance des blancs est de régler sur l’appareil la température de couleur.
Un t-shirt blanc sera identifié comme blanc par notre vision qu’il soit vu le matin, en journée ou le soir, en intérieur comme en extérieur. Cela est dû au fait que notre cerveau corrige l’information envoyée par le nerf optique, car en (...) -
Martin Parr
3 novembre 2007, par stephanePhotographe anglais, membre de l’agence Magnum. Ses sujets de prédilections sont 1) le peuple anglais, toutes classes sociales confondues, et 2) les modes de consommation contemporains. Supermarchés, fast-food, lieux touristiques mondiaux sont explorés avec un regard aux limites du cynisme, dans des images aux couleurs criardes.